Maison Econome En Energie, Tournai

Cette maison a été réalisée en utilisant le concept du mur massif passif (issu de la recherche d’un fabricant de briques renommé) : maçonnée en blocs de terre cuite, isolée de 16 cm de polyuréthane. Etudiée comme une maison simple extérieurement, cette maison unifamiliale d’un peu plus de 200 m² (hors car-port) possède deux particularités que nous désirons relever ;

Premièrement, elle oriente sa façade arrière au SUD et bénéfécie d’un éclairage et d’un chauffage naturel très appréciable. Les grandes baies vitrées donnent sur les champs et la campagne tournaisienne environnante. Sa façade avant, NORD, qui devait être très discrète, à la demande des propriétaires comporte un minimum d’ouvertures, ce qui reste tout à fait cohérent avec le développement bio-climatique du projet.

Deuxièmement, bien que sobre et de forme rectangulaire, la maison comporte en elle-même trois courbes qui chacunes donnent un sens au déplacement. En effet les circulations sont traitées avec des arcs de cercles qui invitent, sous le car-port à rejoindre l’entrée, dans le hall d’entrée du rez de chaussée qui distribuent les espaces de services, l’escalier et les espaces de vie (nous développons l’idée du parcours) et enfin à l’étage la courbe crée la circulation entre les chmabres, tout en abritant la salle de bains.

La maison est chauffée par un chauffage sol, lui-même alimenté par une pompe à chaleur.

La maison possède des caves en béton, coulées en place. Celles-ci sont accessibles directement depuis le jardin par un escalier extérieur. Le garage traditionnel a été remplacé par un car-port, à toit plat, plus économique, plus pratique. Une porte d’accès mène directement depuis le hall d’entrée, à ce car-port, tout en distribuant la buanderie, le WC et la cuisine.