Rénovation Appartements, Uccle

Rénovation de deux appartements dans un immeuble de rapport situé à Uccle.

Le projet consiste en la remise à neuf de tout l’intérieur d’un appartement simplex d’environ 60 m² et d’un duplex d’un peu plus de 120 m² bruts. Les cloisons entre pièces pour le duplex ont été complétement abattues pour laisser place à un grand espace de vie, comprenant également une large cuisine, en deux longueurs, ouverte sur la salle à manger et sur le salon.

Pour le simplex le partitionnement des pièces a complétement été revu avec le même objectif : incorporer la cuisine au living (et d’un seul coup rendre ces deux espaces beuacoup plus lumineux). Les nombreuses fenêtres en façade avant, de type meurtrière, donnent un rythme régulier à l’espace ainsi créé. Les nouvelles cuisines sont coordonées, dans les tons des nouveaux revêtements de sols. Des caissons suspendus intégrent les spots basse tension.

Les salles de bain ont été repensées pour s’ajuster au mieux aux espaces et permettre la mise en place de vestiaires et de rangements, jusque-là inexistants. Dans le simplex, la révision des sanitaires a permis de tirer parti au mieux des fenêtres de toitures existantes, sans les déplacer, sans modification du volume. Destinés à la location, ces appartements offrent un nouveau standing et un grand confort à leurs futurs occupants. Les buanderies existantes ont été conservées, également rénovées et carrelées. Toutes les techniques ont été rénovées.

Les matériaux choisis sont sobres tout en apportant une touche de modernité bienvenue. Leur nombre est restreints (trois à quatre matériaux en tout), afin de conférer à l’ensemble une cohérence depuis les sanitaires jusqu’à la chambres, en passant par la cuisine, le living. Parquet huilé, grés cérame anthracite, carreaux blancs pour l’essentiel.