Formes Traditionnelles, Ambiance Loft, Maisons, Antoing

Ce projet, (en cours de demande de permis d’urbanisme , au moment d’écrire ces lignes), a connu plusieurs modifications radicales.

Dans un premier temps, prévues en orientation ouest-est, les maisons étaient initialement conçues en ossature bois. Hélas, une modification d’implantation, une volonté du client de revenir à des formes de maisons traditionnelles, de hauteur limitées, strictement mitoyennes, une volonté de “construire en dur” (sic) pour éviter au maximum les dégâts locatifs, nous ont imposé une refonte totale du projet.

Le concept a pourtant pu être gardé : il s’agit de petites maisons pour couple ou famille jusqu’à 4 personnes. Logement de transit, pour location à loyer modéré. Les maisons sont destinées à une occupation de 4 à 5 ans. L’objectif étant que les occupants puissent acquérir leur propre logement dans les environs des “starter houses”, à moyens terme.

Les maisons sont donc pensées, comme des maisons, petites certes mais hyper-fonctionnelle et économique, tant à l’usage qu’à la construction. Construction traidtionnelle, avec une ambiance loft, munies de chambres généreuses et lumineuses. Le tout trouve un équilibre dans une surface calculée 120 m² au sol.

Le rez-de-chaussée abrite le hall d’entrée, la cuisine, la chaufferie, l’escalier ouvert sur le living. La cuisine prend un côté jardin d’hiver avec une verrière qui donne sur le living, tandis que le salon profite d’une très large fenêtre coulissante de plein pied avec la terrasse et le jardin.

L’escalier, bénéficiant d’un puit de lumière depuis la toiture, distribue le premier et le deuxième étage. Au premier un mini hall de nuit donne accès à 3 chambres et une salle de bain. Les deuxième abrite la VMC et un espace rangement/grenier.

Image 3D : travail de stage de Mademoiselle Coralie Powis