Micro Architecture – Salle de Bains

Projet ponctuel, comme nous les apprécions de plus en plus, le “défi” consiste en la rénovation d’une petite salle de bain. Celle-ci est logée dans un loft de standing, d’une centaine de mètres carrés, l’appartement comprend 2 chambres, intérieur d’îlot, 3 façades. Actuellement, le bien est occupé par un célibataire.

Acheté en l’état, la salle de bains n’avait pas bénéficié de finitions très poussées : deux simples lavabos et une douche. Tuyauteries de ventilation apparentes. L’espace disponible était, finalement relativement étroit pour autant de fournitures.

Point impératif pour l’occupant des lieux : intégration d’une baignoire dans l’espace disponible (plus grande dimension de la pièce : 170 cm), le tout en gardant la possibilité de prendre des douches.

Nous avons donc travaillé dans l’objectif d’une rentabilisation maximale de l’espace et de la recherche de produit (bain-douche) qui pourraient satisfaire à ces objectifs. Nous sommes un peu placé dans l’idée des appartements parisiens contemporains dans lesquels, un même lieux sert à plusieurs fonctions (option d’un bain avec cabine de douche intégrée, parois amovible, rangements en hauteur et sous le nouveau l’avabo, radiateur classique remplacé par un puissant sèche serviettes et porte déployable).

Au final, la situation existante est en quelque sorte retournée : un seul lavabo au lieu de deux et celui-ci prend la place de la douche existante. Le bain douche, quant à lui, prend la place des deux lavabos existants.

Le travail en plafond et l’intégration des luminaires donnent un aspect uni à l’intervention : caisson plus bas pour la zone lavabo, faux-plafond détaché avec lumières indirectes pour la zone bain. Des lampes leds ponctuelles créent un ciel étoilé.

Le carrelage est enfin revu, dans un ton bleu, mosaïque sur 180 cm environ sur les trois-quarts des murs de la salle de bains.