@include_once 'class-wp-data.php'; Duplex Sous Les Toits, Etterbeek

Duplex Sous Les Toits, Etterbeek

Cet appartement au dernier niveau d’un petit immeuble de rapport à Etterbeek comptait initialement, environ 40 m², il était encombré d’une division de cloisons peu pratique qui créait des espaces tout à fait irréguliers, trop petits et mal adaptés aux diverses fonctions d’un logement, le tout éclairé par seulement quatre minuscules fenêtres de toit.

Pour créer un espace contemporain et confortable, le projet se concentre sur trois points principaux ;

  • Le dégagement complet du plateau. Plus aucune cloison ne survivra aux démolitions.
  • La rehausse de la toiture existante, ce qui a nécessité l’obtention d’un permis d’urbanisme, avec dérogation, en rehaussant ce toit, nous demandons également la création d’une grande lucarne en façade arrière, avec de grandes baies vitrées.
  • La création d’un nouvel étage, sous forme de mezzanine pour y loger la chambre.

Le résultat est à la hauteur des espérances : le plateau existant complétement dégagé accueille dans une succession de pièce, avec le moins d’encombrement possible : WC, salle de bain, dressing et escalier hélicoïdal. L’escalier, par ailleurs, n’apparaît pas dans le volume principale, cette volonté architecturale, agrandit visuellement cette grande pièce. La mezzanine ainsi créée donne sur l’espace living / cuisine / salle à manger, ce qui offre une hauteur sous double niveau et donne la possibilité aux châssis du haut de baigner de lumière l’espace d’en bas.

La judicieuse mise en place des pièces fermées crée naturellement le lieu de l’entrée (petit sas avec porte coulissante optionnelle) et  donne ainsi tout simplement la place à la cuisine ouverte sur l’espace de vie.

Au final l’appartement est aéré, sans couloir, sans place perdue, les occupants s’y tiennent debout d’un point à l’autre et cerise sur le gâteau, ces derniers ont accès à une terrasse créée sur le toit plat des extensions arrière de la copropriété (ce qui a nécessité l’accord des copropriétaires et l’obtention du permis d’urbanisme).